100 ans d'aviation - Les pionniers

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En moins de 100 ans, que d'exploits et de machines extraodinaires ont fait de l'aviation la plus belle conquête de l'homme du XXème siècle. Parmi tous les avions conçus et construits par l'homme, voici quelques uns de ceux qui ont marqué la mémoire collective et sont rentrés dans la légende

L'Eole
Il serait injuste d'oublier ce drôle d'engin. Conçu et construit par Clément Ader en 1890, l'Eole ne fit qu'un bond de quelques centimètres de hauteur. Mais il a marqué le début de l'aviation moderne.
C'est à Clément Ader que l'on doit le nom "avion", du latin avir = oiseau.

Le Blériot XI
Dessiné par Raymond Saulnier, cet onzième modèle d'avion construit par Louis Blériot est le premier véritable avion de l'Histoire : son architecture deviendra la référence classique. A son bord, Louis Blériot traversera le premier la Manche, en 1909. Le Blériot XI sera par la suite construit en série pendant une dizaine d'années. Il en existe aujourd'hui trois en état de marche.
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Le SPAD
L'avion de chasse français le plus utilisé pendant la première guerre mondiale, le SPAD était conçu et construit par les usines Blériot. Il résume à lui seul tous les progrès technologiques de l'époque. Toutes les forces aériennes alliées vont l'utiliser et ce sera l'un des instruments de la victoire.

The Spirit of Saint Louis
(le Ryan 220)
C'est à bord de cet étrange avion, baptisé "The Spirit of Saint Louis" que Charles Lindbergh traverse pour la première fois l'Atlantique, en 1927. Le Ryan 220 est un monomoteur fait de balsa et d'aluminium, équipé d'un périscope et d'un compas magnétique qui faciliteront la tenue de cap au pilote enfermé dans sa cabine.

 

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L'aviateur américain à côté de son monoplan, le Spirit of Saint Louis. Dans cet avion construit à ses frais avec le concours des habitants de Saint Louis, il réussit la première traversée de l'Atlantique Nord sans escale en 1927. Ph. (c) IGDA

 
 

Les plus célèbres avions civils

(c) IGDA
1) Hydravion Savoia Marchetti S 55 à bord duquel Francesco de Pinedo relia l'Italie au Brésil au mois de février 1927; Spirit of Saint Louis avec lequel Charles A. Lindberg traversa l'Atlantique sans escale, de New York à Paris, les 20 et 21 mai 1927; 3) Junkers Ju 52/3 m, entré en service vers 1920; 4) Hydravion Sikorski S-42 B, produit entre 1934 et 1937; 5) Hydravion Martin 130, China Clipper, produit de 1934 à 1936; 6) Avion Savoia Marchetti S 81, bombardier
trimoteur en service depuis 1936; 7) Douglas DC 3, connu sous le nom de "Dakota", produit à partir de 1935.

 

Le Vought "Corsair" F4U
Le "Corsair" fut l'un des avions de légende de la guerre du Pacifique. Doté d'une aile en W, cet avion possède une esthétique bien à lui. Destiné aux navires porte-avions, ces ailes se replient et réduisent ainsi l'encombrement. Il constitua en temps de guerre une arme terrifiante aux mains des pilotes des US Marines, US Navy ou de l'Aéronavale française. C'est aujourd'hui un avion de collection.

 

Les plus célèbres avions militaires

(c) IGDA
1) Avion de chasse Supermarine Spitfire MK IX (Angleterre, 1942); 2) bombardier pour opérations en "piqué" Junkers 87 B Stuka (Allemagne), en service durant tout le conflit; 3) avion de chasse Messerschmitt ME 109 (Allemagne), déjà utilisé au cours de la guerre d'Espagne; 4) avion de chasse Fiat G 55 (Italie), entré en service en 1943; 5) bombardier Bristol Blenheim IV (Angleterre, 1939); 6) bombardier Boeing B 17 ou " forteresse volante" (États-Unis 1941-1945).

 

Le Spitfire
Le grand chasseur britannique avait des lignes pures et harmonieuses. Equipé d'un moteur Rolls Royce, il pouvait atteindre une vitesse de pointe de 580 km/h avec une envergure de 11,10 mètres (voir image ci-dessous).

 

Spitfire
Deux spitfires en action

 

Les Forteresses volantes
Conçus et construits par Boeing au cours de la seconde guerre mondiale, ces avions mythiques portaient bien leur nom. Quadrimoteurs, ils étaient très bien armés et dotés de plusieurs postes de mitrailleuses. Le plus tristement célèbre de la lignée, fut le B29 " Enola Gay " (d'après le nom de la mère du pilote) qui largua les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. (voir image ci-dessous)

 

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B-17 Flying Fortress

 

La Caravelle
Ce moyen-courrier français prend son envol en mai 1955 à Toulouse. La disposition de ses deux réacteurs à l'arrière du fuselage constitue une première technologique. Moins de bruit pour les passagers, plus de finesse au niveau des ailes et simplification du pilotage en cas de panne d'un moteur.

Le Concorde
Le premier avion commercial supersonique, fruit de la coopération franco-britannique, a soulevé un grand tollé au moment de sa mise en service. Super cher, super gourmand en carburant mais aussi super rapide : Paris - New York en 3 heures. Malgré l'effort financier gigantesque, cet avion a permis à l'Europe d'asseoir la crédibilité de son industrie aéronautique au niveau mondial.

Le Rafale
Conçu et construit par Dassault, cet avion est presque entièrement fait de matériaux composites. Ses moteurs Snecma M88 sont parmi les propulseurs les plus avancés du monde et son informatique embarquée en fait une merveille cybernétique. Le premier Rafale a volé en 1986 et fait partie de ces rares avion réussis du premier jet. Le Rafale fut le dernier avion portant son nom que Marcel Dassault fit voler avant de disparaître.

Le Boeing 747
Le célèbre jumbo-jet, encore en service aujourd'hui, décolle pour la première fois en 1969. Il est le premier gros-porteur de l'histoire de l'aviation commerciale (490 passagers) et l'un des plus grands succès commerciaux de tous les temps.

L'Airbus
Du premier modèle, l'A 300B, mis en service en 1972, aux derniers modèles, Airbus Industrie a remporté un véritable succès commercial au niveau mondial. Et ce malgré la rude concurrence du géant Boeing. Parmi ses exploits, l'A 340-200, baptisé "World Ranger", a réussi le Tour du Monde avec une seule escale en 48 heures.

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L'Airbus A 300. Ph. (c) IGDA


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