100 ans d'aviation - Les aviateurs

Icare l'a rêvé ... Des ailes de légende Les pionniers Les pionnières Chiffres clés et records
Clément ADER (Muret 1841 - Toulouse 1925).
Il mit au point un "plus lourd que l'air", qu'il appela Eole, et avec lequel il s'éleva de terre le 9 oct. 1890. En 1891, Eole II parcourut 200 mètres au camp de Satory. Il est considéré comme le "père de l'aviation".
Louis BLERIOT (Cambrai 1872 - Paris 1936).
Sur un monoplan construit par lui, effectua le premier voyage touristique aérien Toury-Arthenay et retour (31/10/1908). Première traversée de la Manche Calais - Douvres (25/07/1909). Premier industriel de l'aviation en France, il réalisa le "Spad" sur lequel s'illustrèrent Guynemer et tous les As de 1914-1918. Il fut un des premiers à obtenir son brevet de pilote.
Jorge CHAVEZ dit Geo (Paris 1887 - Domodossola 1910).
Etablit un record du monde d'altitude sur son Blériot XI en 1910 à 2652 m. Deux semaines plus tard, il est le premier à franchir les Alpes. Malheureusement, son avion s'écrase à l'atterrissage. Il meurt 3 jours plus tard. On l'entendra souvent répéter avant de mourir :Arriba, siempre arriba (Plus haut, toujours plus haut), qui restera la devise de l'aviation militaire Péruvienne .
Samuel CODY
Américain installé en Angleterre est un personnage à part. Il est le premier aviateur à voler en Grande Bretagne en 1909 à bord de son aèroplane "cathédrale volante". Il remporta le British Empire Michelin Trophy et établit de nouveaux records anglais d'endurance et de distance. Il meurt le 07/08/1913 en testant un nouveau biplan.
Jean CONNEAU plus connu sous le pseudo de André Beaumont. Remporta 3 des plus dures épreuves en 1911. Paris - Rome, Le premier circuit d'Europe et la Round Britain Race. Etait un excélent navigateur.
Glenn H-CURTISS
Fou de vitesse, il établit en 1907, un record du monde officieux de vitesse sur terre à 219,300 km/h avec une moto munie d'un moteur "gonflé" de huit cylindres. Le 4 juillet 1908, il gagne avec son "June Bug" le Scentific American Trophy pour un vol de 1 km en ligne droite. Il remporta la coupe Gordon Bennett au grand meeting de Reims en 1909, parcourant 20 km à la moyenne de 74,800 km/h, record mondial.
Antoine DE SAINT-EXUPERY (Lyon 1900 - disparu en mission en Méditerranée 1944)
D'abord attiré par la Marine, Saint-Exupéry se passionne bientôt pour l'aviation, encore à ses débuts, et assure plusieurs lignes en Afrique et en Amérique du Sud. Ce sont ses expériences de pilote qui inspirent ses premières œuvres : Courrier Sud (1930) et surtout Vol de nuit (1931), roman qui évoque les débuts de l'Aéropostale à travers la description de deux héros découvrant un sens à leur vie dans le dépassement d'eux-mêmes. Le succès remporté par ces ouvrages puis par Terre des hommes (1939), méditation sur le monde et les hommes à partir de ses souvenirs d'aviateur, ne l'empêche pas de poursuivre une vie vouée à l'action et à l'aventure. Il est mobilisé comme commandant en 1939 (Pilote de guerre, 1942), gagne New York après l'armistice (Lettre à un otage, 1943) puis, ayant rejoint les forces alliées en Afrique du Nord, disparaît au cours d'une mission au-dessus de la Corse. Plusieurs ouvrages seront publiés après sa mort, notamment Citadelle (1948), récit aux résonances bibliques qui met en scène un prince du désert en quête de spiritualité, ainsi qu'une partie de sa correspondance.
Humaniste amoureux de la vie et de l'action, Saint-Exupéry ne s'est pas contenté d'écrire des Mémoires ou des romans d'aventures : toute son œuvre est une réflexion profonde sur la fraternité et la solidarité humaines, sur l'acceptation du devoir, sur la nécessité du désintéressement, du courage et de la tolérance. Son œuvre la plus célèbre demeure un conte destiné aux enfants, Le Petit Prince (1943), récit allégorique d'un enfant tombé d'une étoile, amoureux d'une rose et découvrant en même temps l'amitié et la mort.
Léon DELAGRANGE
A Turin, à bord d'un Voisin, a donné son baptême de l'air à sa pupille Thérèse Peltier, qui devint ainsi le première femme ayant volé dans un avion.
Robert ESNAULT-PELTERIE (Paris 1881 - Nice 1957).
Vers 1906 il mit au point un moteur 7 cylindres en étoile refroidi par air. Il construisit et pilota le premier avion à fuselage entoilé. Egalement inventeur du dispositif de commande appelé manche à balai.
Henri FARMAN (Paris 1874 - 1958).
Passionné de vitesse, il consacra la plupart de son temps à des courses de vélo, de moto, puis de voiture. En 1907, il opta pour l'aviation qu'il jugeait "moins dangereuse." En 1908, s'attribua le grand prix de l'aviation à Issy les Moulineaux, en couvrant, le premier en Europe, un circuit aérien fermé de 1 km. Premier vol avec passager (28/03/1908), premier vol de ville à ville, entre Bouy et Reims (30/10/1908), records de vitesse et d'altitude en Allemagne et en Belgique
Ferdinand FERBER (Lyon 1862 - Boulogne / Mer 1909).
Il fut un touche-à-tout auxquels l'aviation doit tant. Il fut le premier en France à saisir la portée de la découverte des Wright. En 1904, est le premier européen à construire un planeur sur les principes des Wright.
Anthony FOKKER (Kediri, Java, 1890 New-York 1939).
Aviateur néerlandais et constructeur d'avions. Construisit et fit voler son premier appareil en 1910. Fut le concepteur de nombreux appareils pendant la première guerre mondiale.
Roland GARROS (St Denis, la Réunion 1888 - Près de Vouziers 1918).
Ancien champion cycliste, Rolland Garros est un véritable athlète.
Pionnier de l'aviation dès 1911.
La Manche a été vaincue par Blériot. Les aviateurs convoitent maintenant la Méditerranée. Le 23 septembre 1913 à 5h52, Roland Garros quitte Saint-Raphaël à bord d'un modeste Morane-Saulnier de bois et de toile. Il survole la Corse, la Sardaigne. Il constate alors une déchirure dans son capot et décide de monter à 3000 mètres pour consommer moins de carburant. Malgré l'inquiétude, il atteint Bizerte... avec les dernières 7 minutes d'essence sur un réservoir de 8 heures planifié au départ !
Pendant la première guerre, il fut le premier à abattre un ennemi avec le procédé de tir à travers l'hélice.
Claude GRAHAME-WHITE
Pionnier de l'aviation anglaise. Vainqueur de la coupe Gordon Bennett en 1910 au meeting de Belmont Park (USA). Il fut le premier à effectuer un vol de nuit au-dessus de la Grande Bretagne.
Charles HAMILTON (New Britain 1886 - 1914)
Sa carrière débuta à New Britain dans le Connecticut, où il sauta d'une fenêtre avec un parapluie en guise de parachute. Le "casse-cou" vedette de la troupe Curtiss. En 1910 il etablit un record de distance en effectuant en 1 journée et 1 seule escale le trajet New-York/ Philadelphie soit 277 hm. Il survécut à 63 accidents et chutes et mourut dans son lit, comme il l'avait toujours prédit.
Hubert LATHAM (Paris 1883 - Archambault 1912 ).
Il apprit seul à piloter le monoplan Antoinette. Avant même d'obtenir son brevet de pilote, il porta le record français de durée à 1 h 07 mn. Le premier, il atteignit 300 m puis 1000 mètres d'altitude (1910).
Charles Lindbergh Charles LINDBERGH (Détroit 1902 - Honolulu, Hawaii, 1974)
Premier aviateur à avoir traversé l'Atlantique en avion et à avoir survécu, en 1927.
Jean MERMOZ (Aisne 1901 - Sahara 1936)
Jean Mermoz, originaire de l'Aisne, débute sa carrière de pilote à l'armée et sert durant la campagne de Syrie. En 1924, il est engagé chez Latécoère où il est affecté aux tronçons Toulouse-Alicante puis Alicante-Casablanca.
Avec Saint-Exupéry, Didier Daurat et Henri Guillaumet, il contribuera à la légende de l'Aéropostale, aussi appelée la Ligne. Solide et déterminé, Mermoz, surnommé "l'archange" se porte volontaire pour toutes les aventures. Il organise le premier courrier entre Buenos Aires et Rio de Janeiro, le premier vol de nuit sur ce trajet ; il fait des incursions en Bolivie et au Paraguay. Il passe d'un avion à l'autre avec une extrême aisance, effectue nombre d'atterrissages forcés et s'en sort toujours. Jusqu'au 7 décembre 1936. A bord de l'hydravion "Croix-du-Sud", Mermoz et ses 4 compagnons quittent Dakar. A 10h47, le Laté 300 émet un signal laconique : "Coupons moteur arrière droit". C'est le dernier message. Mermoz et ses amis disparaissent à jamais.
J. T. C. MOORE-BRABAZON
Il fut le premier résident britanique à obtenir sa licence de pilote. En Oct 1910 il remporta un prix de 4000 £ après avoir relié l'Angleterre à la Belgique en parcourant 285 km en ligne droite
Louis PAULHAN
En 1910 il établit sur son Farman un record d'altitude avec 1269 m lors du meeting de Los Angeles. Vainqueur du prix Daily Mail pour le premier vol Londres - Manchester sur un Farman
Adolphe PEGOUD (Montferrat 1889 - Petit-Croix 1915).
Il fut le premier à abandonner son avion pour sauter en parachute le 19/08/1913. Egalement un des premiers à effectuer un looping le 1 septembre de la même année.
Charles S. ROLLS
Il entreprit en 1901 de faire du ballon et de fonder le Royal Aéroclub britannique.
Il fut le premier en 1910 à effectuer un aller et retour au-dessus de la Manche. Il se tua le 12 juillet lors du meeting aérien de Bournemouth.
Alberto SANTOS-DUMONT (Palmyra 1873 - São Paulo 1932). Aéronaute brésilien, il vient très jeune en France. le 23/10/1906, à Bagatelle, il effectua un vol de 60 mètres puis, le 12/11/1906 une envolée de 220 mètres d'une durée de 21 secondes, premier record du monde.
Jules VEDRINES (St Denis 1881 - St Rambert d'Albon 1919). Vainqueur de la course Paris-Madrid en 1911. Il se signala pendant la guerre 14/18 en accomplissant de dangereuses missions sur son avion surnommé La Vache. En 1919 il réussit à atterrir sur le toit des Galeries Lafayette à Paris
Charles Voisin Gabriel Voisin Charles VOISIN (Lyon 1882 - Corcelles 1912) - à gauche -
Gabriel VOISIN (Belleville/Saône 1880 - Ozenay 1973). Ingénieurs et industriels français. En 1908 ils furent les premiers à construire industriellement des avions. En 1907 Charles fut le premier pilote français à voler en Europe.
Wilbur Wright Orville Wright Wilbur WRIGHT (Millville 1867 - Dayton 1912) - à gauche -
Orville WRIGHT (Dayton 1871 - 1948)

Aviateurs et constructeurs américains. Le 17/12/1903 sur un avion équipé d'un moteur de 12 ch et de 2 hélices, Orville exécuta à Kitty Hawk le premier vol mécanique.
La ville de Dayton mit du temps à reconnaître ses héros.
Charles "Chuck" YAEGER
Après la seconde guerre mondiale, le mur du son représente le nouveau défi aéronautique. Pendant la guerre, les avions qui s'en approchaient étaient désintégrés comme s'il se heurtaient à un mur. Cela était dû à une forte augmentation des vibrations auxquelles les structures des avions ne pouvaient pas résister.
C'est à cette époque que Chuck Yeager entre dans la légende. Pilote courageux et homme d'honneur, il accepte tous les défis. Le 14 octobre 1947, malgré le triste sort de ses confrères qui ont trouvé la mort face au mur du son, il monte à bord d'un Bell XI, le nouvel espoir dans la "course supersonique". Et il sera le premier homme à franchir Mach 1. Chuck Yeager poursuivra sa carrière de pilote d'essai sur la même base, celle d'Edwards en Californie. Il battra un nouveau record en dépassant Mach 2.

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