Cryptozoologie - Mégalodon
Les requins blancs géants
(dernière mise à jour : 22 mai 1999)

Plus fort que Jaws (Les dents de la mer), le roman de Peter Benchley, porté à l'écran par Steven Spielberg : des requins ressemblant au requin blanc (Carcharodon carcharias), mais de taille nettement supérieure aux 6 à 9 mètres attribués aux plus grands de ces squales, sont signalés dans les divers océans.

1) Quelques témoignages

- Le biologiste australien David G. Stead a mentionné plusieurs observations de requins blancs démesurés dans les eaux australiennes :

"En mai 1939, au cours de discussions dans la presse de Sydney au sujet de la taille des requins, le capitaine J. S. Elkington du Queensland m'écrivit pour me parler d'une observation qu'il fit en 1894 d'un grand requin au large de Townsville Breakwater. (Je puis mentionner que le capitaine Elkington a passé une partie considérable de sa vie au service de la mer, et a toujours été un observateur avisé de la nature.) Il disait que pendant que la chaloupe de 35 pieds [10,5 m] dans laquelle il était se trouvait à l'arrêt durant une demi-heure, ce requin resta à dix pieds [3 m] de la chaloupe, lui donnant l'ample occasion de l'observer. "Ce n'était pas un requin pèlerin, écrivait-il, mais un vrai de type blanc ou jaunâtre, qui se projetait de quelques pieds au moins au-delà de chaque côté de la chaloupe. Cet observateur connaissait le requin pèlerin et il était sûr que celui qu'il avait vu était le grand requin blanc." (d'après Stead 1963).

- L'ancien as de l'aviation et grand pêcheur (au gros !) devant l'Eternel Pierre Clostermann rapporte dans son livre Des poissons si grands (1969) un incident survenu 15 ans auparavant au large de Timor (donc au nord de l'Australie), et attribué à un gigantesque requin blanc :

"[...] en mars 1954, le cotre australien Rachel Cohen passait en cale sèche à Adélaïde pour un carénage. Dix-sept dents de Carcharodon carcharias ayant en moyenne huit centimètres à la base et dix centimètres du collet à la pointe, furent extraites de la quille en bois, juste à l'aplomb de l'arbre d'hélice tordu. Le demi-cercle décrit par l'implantation des dents et des traces avait pratiquement un mètre de rayon !
"Le capitaine Rachel Cohen se souvenait d'un choc nocturne violent lors d'une tempête au large de Timor et avait conclu à une collision avec un des nombreux troncs d'arbre flottant dans cette mer.
"Les ichtyologues australiens ont attribué environ vingt-quatre mètres de long au possesseur d'une telle denture, attiré probablement, comme cela est très fréquent, par les reflets de l'hélice." (d'après Clostermann 1969).

2) Canulars

Pas de canular à notre connaissance.

3) Indices matériels

L'anatomiste britannique Wladimir Tschernezky a étudié en 1959 des dents de Carcharodon megalodon, le fameux requin préhistorique. Il en a évalué l'âge à une dizaine de milliers d'années seulement.

4) Analyse cryptozoologique

Des observations de requins blancs démesurés, de taille très supérieure aux plus grands requins blancs, ont été rapportées spécialement dans les eaux australiennes et sud-africaines. Il pourraient indiquer l'existence d'espèces encore inconnues, et il a même été suggéré la survivance actuelle du requin préhistorique Carcharodon megalodon, connu par des dents fossiles de dimension impressionnante (figure 1).

Dent de Mégalodon
Figure 1 : dent fossile de Carcharodon megalodon
(tiré de Ellis and McCosker 1991)

5) Hypothèses alternatives

- Les témoignages pourraient s'expliquer par des observations déficientes de requins pèlerins (Cetorhinus maximus) ou de requins baleines (Rhineodon typus), ces derniers pouvant dépasser 15 m de longueur.

- L'estimation de l'âge des dents par Tschernezky (1959) n'a jamais été confirmée par des datations absolues utilisant les méthodes radioactives, et pourrait donc reposer sur une méconnaissance des phénomènes de minéralisation et de sédimentation abyssale.

6) Pour en savoir plus

CLOSTERMANN, Pierre
1969 Des poissons si grands. Paris, Flammarion : 247-249.

ELLIS, Richard, and John E. McCOSKER
1991 Great white shark. Stanford, Stanford University Press : 35-47.

STEAD, David G.
1963 Sharks and rays of Australian seas. Sydney, Angus and Robertson : 45-46.

TSCHERNEZKY, Wladimir
1959 Age of Carcharodon megalodon ? Nature, 184 [n° 4695] : 1331-1332 (October 24).


Megalodon - dent.gif
Megalodon - dent.gif
Megalodon, dent (Brest, Oceanopolis) (1).jpg
Megalodon, dent (Brest, Oceanopolis) (1).jpg
Megalodon, dent (Brest, Oceanopolis) (2).jpg
Megalodon, dent (Brest, Oceanopolis) (2).jpg

URL d'origine : http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/2nd_role/megalodon.htm

Retour